mercredi 3 octobre 2018

A propos du stage sur les émotions

Pourquoi nous avons choisi de proposer un stage sur l'intelligence émotionnelle

Résultat de recherche d'images pour "images emotions sentiments"


Nous sommes de plus en plus sollicités par l’extérieur car le rythme de nos vies s’est accéléré. Nous avons l’impression que ne rien faire est une perte de temps. Or, c’est la seule porte d’accès à notre vie intérieure, à nos sensations, à nos émotions. Et la première impression est souvent une sensation de confusion, il nous faut du temps pour faire du tri dans nos ressentis. 

Ce que propose ce stage, c’est de nous apporter des outils pour pouvoir reconnaître nos émotions. C’est faussement simple car nous avons l’impression de bien connaitre les émotions mais une émotion peut en cacher une autre. Sous de la colère, il peut y avoir des peurs, peur de l’échec, peur de ne pas être à la hauteur par exemple.

Nous devons partir de ce que nous sommes pour progresser, pas de ce que nous voulons être. Quand nous arrivons à accepter nos parts d’ombre, ensuite nous pouvons cultiver la joie, une joie véritable qui repose sur des bases solides.

L’émotion, c’est ce qui étymologiquement nous met en mouvement. La ressentir c’est toujours positif, c’est une indication de nos croyances. Mais éprouver trop peu d’émotions, et nous risquons de passer à côté de notre vie, d’avoir une vie coupée des autres. Mais l’excès est aussi nuisible et nous empêche de réfléchir et de prendre des décisions adaptées.

Il est important d’avoir des pratiques régulières de régulation de nos émotions. La deuxième session proposera d’expérimenter quelques outils. A chacun de trouver les siens parmi ceux que nous proposerons.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire sur ces articles.